Comment utiliser un babyphone ?

Lorsque Bébé quitte la chambre parentale pour son lit, il est indispensable de se munir d’un babyphone, pour surveiller le sommeil de notre petit chou, sans le perturber. Très rassurant pour les parents, le baby phone doit être bien réglé pour être sûr que vous profitiez de tous ses avantages de surveillance à distance. Voici nos conseils pour utiliser votre babyphone de la manière la plus optimale.

 

Réglage de fréquence

De même que pour un talkie-walkie, il va falloir régler les deux appareils sur la même fréquence pour espérer un échange de son entre l’émetteur et le récepteur. Vous pourrez trouver toutes les indications sur la notice d’utilisation, s’il y a des réglages spécifiques.  Il faut savoir que le babyphone peut grésiller et être soumis à des interférences lors de son utilisation. Il faut donc s’assurer que le réglage initial est bien fait pour éviter des dysfonctionnements lors des échanges. Si les babyphones sont placés à proximité d’appareils électriques ou électroménagers, cela peut augmenter les risques d’interférences.

 

Optimiser l’écoute

Une fois la fréquence calée, il faut faire des tests afin de vérifier que le babyphone parent reçoit bien les sons reçus par l’autre écoute bébé. Lorsque tout est bon, réglez le volume de votre babyphone pour entendre distinctement le bruit. Si vous avez un petit espace, ne mettez pas le volume trop fort, afin d’éviter de réveiller bébé s’il dort à côté.

 

Où placer le babyphone ?

Puisque l’objectif est de surveiller bébé, il faut donc placer l’émetteur du babyphone à proximité de l’endroit où il dort. L’idéal est de le mettre à plus d’un mètre de son lit, plutôt en hauteur pour éviter qu’il ne l’attrape. Trouvez un endroit où le son n’est pas bloqué (ne pas le placer derrière une peluche ou autre objet), et inaccessible pour votre petit bout.

De l’autre côté, le récepteur doit toujours être à proximité de vous, pour que vous puissiez entendre de suite s’il y a un problème. Si vous bougez beaucoup, vous pourrez trouver des modèles à clipper sur votre ceinture ou votre poche pour plus de praticité. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser la distance maximale indiquée dans la notice, au risque de ne plus recevoir les sons de l’émetteur.

Gardez bien en tête que, même si ces appareils sont pensés pour avoir une oreille près de bébé, ils restent des objets connectés à des fréquences, qui ne sont pas idéales pour la santé de bébé. La distance recommandée entre l’émetteur et votre petit bout est de 3m minimum, pour plus de sécurité.