Quels sont les différents modèles de babyphones ?

Avoir un écoute-bébé pour garder un œil sur lui pendant qu’il dort, on dit oui. Mais lequel ? Avec l’avancée du numérique et de la technologie, les modèles de babyphones se sont multipliés, avec de nouvelles fonctionnalités, pour rassurer les parents.

 

  • Babyphone analogique

Comme expliqué dans notre article sur le fonctionnement d’un écoute-bébé, un babyphone analogique est basé sur des radiofréquences, qui établissent une connexion entre l’émetteur et le récepteur. Il vous suffit de régler le canal de transmission sur les 2 parties pour avoir une réception. Le problème majeur des babyphones analogiques est le risque d’interférences qui est assez fréquent. La transmission peut facilement être perturbée par vos appareils électroménagers ou un babyphone voisin.

 

  • Babyphone analogique classique

Cet écoute-bébé fonctionne de la même façon que le babyphone analogique, mais il comporte une fonction numérique en plus qui permet d’avoir accès à un plus grand nombre de canaux, pour lutter contre les interférences. Vous pouvez les reconnaître grâce à la mention « Technologie SDIPS » (Selectable Digital Interference Protection System) inscrit sur l’emballage du produit.

 

  • Babyphone numérique

Pour assurer une transmission claire et sans perturbations, rien de mieux qu’un babyphone numérique. Avec une portée plus grande, il vous permet d’entendre les bruits de bébé de manière nette. Si toutefois l’écoute-bébé venait à rencontrer des interférences, il changera automatiquement de canal, sans que vous ayez à vous en soucier grâce à la technologie DECT intégrée !

 

  • Babyphone numérique caméra

En plus de transmettre du son, ces écoute-bébés se transforment en caméra-bébés. Grâce à une caméra placée dans la chambre de votre bambin, vous recevrez l’image et le son enregistrés sur l’unité parent. Extensible, vous pouvez ajouter plusieurs caméras si vous souhaitez avoir une vision globale de la chambre. Certains modèles sont équipés d’une vision nocturne, pour vous permettre de voir Bébé même la nuit.

 

  • Babyphone analogique PMR

Ces écoute-bébés se rapprochent du fonctionnement des talkie-walkies, avec une plus grande portée que les analogiques classiques. Vous pourrez donc avoir de la transmission jusqu’à plusieurs kilomètres en fonction du modèle. Un des grands avantages, est que le babyphone analogique PMR est extensible à l’infini : vous pouvez ajouter plusieurs unités émettrices connectées avec une seule unité parent, bien pratiques si vous avez plusieurs enfants en bas âge.

 

Pour plus de fonctionnalités

Si vous cherchez un écoute-bébé hautement sophistiqué avec de nombreuses fonctionnalités, vous pourrez trouver des modèles qui détectent les mouvements de bébé, ou qui contrôle l’intensité du son quand il pleure et vous avertit par un voyant lumineux plus ou moins fort en fonction des pleurs. Certains babyphones intègrent un système de vibration dans le récepteur, une alarme s’il y a une erreur de transmission. Des modèles vont même jusqu’à contrôler la température de la chambre, intégrer un numéro à composer automatiquement en cas de problèmes… de vrais objets connectés pour contrôler le sommeil de bébé.