Comment fonctionne un babyphone ?

Les parents connaissent tous les babyphones, écoute-bébés qui permettent de garder une oreille voire un œil sur notre petit bout pendant qu’il dort.

Comme une paire de talkie walkies, les babyphones sont des émetteurs-récepteurs qui permettent d’échanger du son via des fréquences. Voici plus de détails sur le fonctionnement d’un écoute bébé.

 

Différentes parties du babyphone

L’écoute bébé est composé de 2 parties :

  • L’émetteur, placé à côté de bébé, chargé de transmettre les bruits
  • Le récepteur, toujours à proximité des parents, qui va retransmettre les sons émis

Il suffit de régler les deux parties sur la même fréquence pour que la connexion puisse se faire. Les 2 parties ne peuvent fonctionner l’une sans l’autre, il faut donc être vigilant sur le niveau de batterie des deux composants, pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Certains babyphones fonctionnent avec des piles, sur secteur ou avec une batterie rechargeable. À vous de choisir ce qui vous convient.

 

La technologie utilisée

Le babyphone se base sur la technologie DECT (transmission radio de fréquences), ce qui lui permet d’offrir une meilleure qualité de son, et de nombreux canaux. Si vous avez un écoute-bébé qui fonctionne sur la radio fréquence, il est important d’avoir plusieurs canaux. Cela vous permet de changer de canal lorsque vous avez des interférences, ou que vous cherchez un meilleur son.

 

Les types de transmission

Sur le marché, vous aurez le choix entre des babyphones qui fonctionnent par transmission analogique ou numérique.

Les écoute-bébés analogiques sont les plus connus, basés sur les ondes radios. Très simples d’utilisation, le petit hic est le risque d’interférences, qui peut faire dysfonctionner les appareils.

Les babyphones numériques sont plus modernes, et sont plus performants avec moins d’interférences et un son plus clair. Il peut également transmettre sur une plus grande portée. En plus de transmettre le son, le numérique peut faire passer de l’image. Vous pourrez donc opter pour un babyphone vidéo, pour avoir un œil en direct sur votre bambin grâce à une petite caméra !

 

Portée de l’écoute-bébé

En fonction du modèle, vous pourrez avoir une portée de transmission plus ou moins grande. Le son devant traverser les murs, il faut toujours privilégier une portée un peu plus grande que notre surface. Si vous avez un appartement de taille moyenne, une portée entre 50 et 100m suffira. Cependant, si vous vivez dans un appartement spacieux ou une maison, il faudra choisir un modèle pouvant atteindre 300, 500 ou 1000 m de portée.